Enseignement supérieur européen : présentation des résultats du projet CALOHEE

07 novembre 2018

Le consortium CALOHEE a présenté les résultats du projet intitulé "Mesurer et comparer les résultats d'apprentissage obtenus dans l'enseignement supérieur en Europe" (Measuring and Comparing Achievements of Learning Outcomes in Higher Education in Europe) contribuant à définir un cadre de référence pour l'enseignement supérieur européen ; l’École des Ponts ParisTech y a contribué pour le domaine « génie civil ».

Ces résultats sont des qualifications conceptuelles et des cadres d’évaluation pour cinq domaines: 1) génie civil, 2) formation des enseignants, 3) histoire, 4) sciences infirmières, 5) physique. Ces cadres offrent non seulement des informations détaillées sur ce que les étudiants sont censés apprendre pour bien se préparer à leur futur rôle dans la société, mais permettent également aux établissements d’enseignement supérieur de faire correspondre les objectifs et les contenus de leurs programmes actuels aux points de référence développés au niveau international.

Les cadres de référence pour les qualifications par domaine sont le résultat d’élaborations impliquant des représentants d'institutions d'enseignement supérieur et des étudiants. Ces cadres ont été validés auprès d’un large cercle de parties prenantes, notamment d’employeurs et de diplômés. Ils sont fondés sur une fusion du cadre de qualifications de l'Espace européen de l'enseignement supérieur (EQF / EHEA) et du cadre européen de qualifications pour l'apprentissage tout au long de la vie (EQF / LLL) et sont destinés à servir de base solide pour définir les résultats d'apprentissage des programmes individuels de premier et deuxième cycle (Bachelor et Master). Faisant la distinction entre connaissances, compétences et autonomie et responsabilité ("compétences plus larges"), ils offrent des indicateurs clairs pour l’adéquation avec la pratique professionnelle et pour un engagement civique, social et culturel actif.

Les cadres de référence de l’évaluation fournissent, outre une ventilation des descripteurs généraux de domaine dans des énoncés d’objectifs d’apprentissage mesurables, des exemples de bonnes pratiques en matière de méthodes et d’approches d’apprentissage, d’enseignement et d’évaluation permettant d’atteindre le niveau de compétence indiqué. L'utilisation d'une variété de méthodes et d'approches apprentissage/enseignement/évaluation (LTA: Learning Teaching Assessment) appropriées est un autre indicateur pour décider de la qualité d'un programme menant à un diplôme. Les cadres de référence de l’évaluation offrent de vastes «menus» de propositions de méthodes d'apprentissage de la matière enseignée et permettent des choix motivés en ce qui concerne la composition et la mise en œuvre des différents programmes menant à un diplôme.

En outre, le consortium publie des guides et des brochures sur les points de référence pour le génie civil, la formation des enseignants, l’histoire, les sciences infirmières et la physique. Ces cinq brochures ont pour objectif de fournir aux enseignants, administrateurs, étudiants et experts en assurance de la qualité des outils leur permettant de comprendre comment organiser, améliorer et évaluer efficacement les programmes menant à un grade. Ils offrent également des indicateurs clairs sur les domaines potentiels d’employabilité, et en particulier sur les rôles, les responsabilités et les tâches que les diplômés sont censés assumer dans la société.

Le projet CALOHEE est cofinancé par la Commission européenne dans le cadre du programme Erasmus+.

 

► Tous les résultats sont disponibles sur le site officiel du projet CALOHEE